METIERS :

  • Chef de projet
  • Coordinateur
  • Manager
  • Consultant
  • Producteur et Organisateur d’Evènement

OBJECTIFS:

l’évolution actuelle des organisations de travail tend à justifier la nécessité de mettre en place des modes de fonctionnement transversaux. Dans ce cadre apparaissent de plus en plus régulièrement des démarches de gestion de projet.

Cette démarche est essentielle pour les entreprises souhaitant répondre efficacement à des besoins spécifiques en leur permettant de structurer méthodiquement et progressivement le projet pour atteindre l’objectif fixé.

Aussi, le bon déroulement d’un projet requiert d’établir une planification structurée et optimisée du projet en corrélant et équilibrant les facteurs qualité, couts et délais.

Valeur ajoutée :

Recherchées par les différents organisations, cette compétence tend à permettre une évolution professionnelle et salariale de l’individu la possédant.

la transversalité de cette compétence, favorise la mobilité professionnelle interne ou externe à l’entreprise en concourant à améliorer la communication dans les équipes. Elle permet de mener tout type de projet de leur initialisation à leur clôture avec des perspectives de développent pour les entreprises utilisatrices en contribuant à la progression du processus de pilotage et en optimisant les coûts et les risques pour les réduire.

PROGRAMME

La formation s’étale de 20 à 40 jours en fonction du niveau du candidat et de ses objectifs. La durée est également fonction de son environnement professionnel, de ses qualifications et de son parcours personnel.

La formation est dispensée sous la forme de 4 modules suivis en continu ou discontinu.

La pédagogie privilégie les séquences participatives mobilisant l’interactivité, la prise d’initiative et l’esprit critique (mise en situations professionnelles, étude de cas, auto-positionnement.)

Des séminaires peuvent être programmés en inter ou intra entreprises suivis en présentiel ou en distanciel selon la situation personnelle ou professionnelle(géographique, mobilité, handicap, disponibilité.)

Module 1 : Cadrage et élaboration du cahier des charges du projet. Module 2 : Pilotage du projet. Module 3 : Management de l’équipe projet. Module 4 : Communication autour du projet

COMPETENCES

Cadrage et élaboration du cahier des charges du projet

Elaborer et rédiger le cahier des charges fonctionnel pour préciser le périmètre d’intervention contractuel et réaliser son macro-chiffrage.

Pilotage du projet

Assurer le lancement du projet en veillant à mettre en œuvre les différentes tâches, en fonctions de leur durée respectives, (et) de leurs contraintes, pour les activer dans une organisation générale maitrisée.

Management de l’équipe projet

Réguler l’équipe projet en adaptant les rôles et responsabilités de chacun pour assurer le déroulement optimal du projet.

Communication autour du projet

Elaborer les différents rapport de suivi et d’évaluation du projet en utilisant les techniques de communication écrite et de visualisation des données pour relayer les informations sur celui-ci.

Le référenciel de compétences de ce CERTIFICAT de la FEDE à été construit avec des experts sur le sujet et confronté aux acteurs de l’entreprises ayant une séniorité sur le sujet.

A l’inscription, le programme détaillé et ses objectifs est remis avec toutes les information concernant la procédure de certification.

Avant de valider son inscription, chaque participant bénéficie d’un entretien oral de positionnement pour vérifier l’adéquation de ses attentes et de son projet professionnel avec le contenu de la certification.

Des évaluation en cours et en fin de formation vérifient l’acquisition des compétences par le participant. L’interactivité de la formation entre les apprenants, les formateurs et l’entreprise permet de la faire évoluer et de l’ajuster à la réalité du monde professionnel.